Sony en 3 Hit Combo

E3  3 Hit Combo – Words 801.docx

Le grand moment pour Sony est arrivé. L’autre énorme évènement de la première journée de l’E3, après la conférence Microsoft. Après le succès de la conférence de la firme de Redmond, Sony se devait d’abattre ses cartes afin de convaincre les gamers. Mission accomplie ? Nous allons le voir ici.

La Dolce Vita, pas vraiment en fait.

C’est sur un rythme assez bizarre, presque au ralenti, que la conférence débute, avec des annonces en demi-teinte pour la PS Vita et la PS3, car si la PS4 est, bien entendu, la console attendue, il ne faut pas oublier que la PS3 et la PS Vita sont des consoles à vendre également. Et malgré ce fait, la PS Vita a vraiment été évoquée très brièvement, seulement quelques noms de jeux comme Batman Arkham Origins, Killzone, God Of War I et II, des adaptations de FF. Un bundle avec The Walking Dead et l’affaire est dans le sac. Choix très surprenant de la part de Sony, vu l’état des ventes de la Vita… La console va avoir du mal à démarrer dans ses ventes, en Occident surtout.

Papy fait de la résistance

Ensuite sont venus de nombreux trailers de jeux pour la PS3, The Last Of Us, Rain, Puppeteer, Beyond : Two Souls et j’en passe, pour montrer que la PS3 n’est pas morte et que de grosses licences vont arriver très prochainement dessus pour continuer à la faire vivre le plus longtemps possible. Chose que Sony à intérêt à faire dans la mesure où la PS3 est rentable, alors que la PS4 à sa sortie sera forcément vendue à perte, de par les coûts de production et tout ce que cela comprend.

Lumière sur…

Un design plutôt sobre, semi-brillant, semi-mat, le dual shock nouvelle génération pour accompagner le tout, la console est plutôt quelconque, après les avis peuvent différer, les goûts et les couleurs comme on dit…

A star is born

Même après la présentation de la console, on avait toujours la sensation de lourdeur de la conférence, peut-être à cause de l’heure (3 h 00 du matin), ou peut-être parce qu’elle a suivi une conférence Ubisoft plutôt soporifique… Sony s’est légèrement concentré sur les features vidéo musicale de la console, mais aussi certains trailers de jeux, qui ont été plus ou moins longs et qui ont assommé le spectateur français que je suis. Mais ce ne sont pas moins de 20 jeux, dont 12 nouvelles IP pour la première année d’exploitation de la Playstation 4.

* The Order : 1886, de Ready At Dawn, dont nous avons vu un trailer qui présente un univers assez sombre avec des loups-garous probablement, nous pouvons imaginer un futur FPS ou TPS.

* Killzone : Shadow Fall, une vidéo de gameplay pour illustrer la licence ultra connue, mais graphiquement très consistant et fin.

* Infamous : Second Son, un nouveau trailer qui exprime toute la folie du « héros » du jeu.

Tous les trailers de jeu, suivi par une démo technique de The Dark Sorcerer, vraiment surprenante, tant sur le niveau technique que sur l’idée, mais aussi pleine d’humour, un travail signé Quantic Dream (Heavy Rain, Beyond…)

Les indés ont aussi eu leur moment pendant cette conférence, avec la présentation d’Assassin’s Creed 4, Watchdogs, NBA 2K et The Elder Scroll Online de notables. La surprise viendra de FF XIII Versus ou plutôt FF XV (voir l’article sur la conférence Square Enix) mais aussi Destiny, de chez Bungie, qui aura été présente un long moment et qui suscite l’appétit des gamers.

Infinite Combo into Fatality

Sans pour autant avoir été la conférence du siècle, Sony a fait le travail, le constructeur a montré sa console, parlé brièvement des features de la machine, sorti des jeux, exclusivités comme multiplateformes, mais c’était sans compter sur l’univers impitoyable des jeux vidéo, quelques minutes à peine auront suffi pour envoyer d’énormes tacles à la concurrence. Le always on : pas nécessaire, nous pourrons jouer online comme offline, contrairement à la Xbox One qui nécessitera un check toutes les 24H de la connexion Internet. Les restrictions sur le marché de l’occasion : aucunes pour le constructeur, donc pas de DRM pour les first Party, mais on ne peut être trop sûr pour les jeux third party. Et enfin, le prix de la console : 399 $ soit 399€ et 349 £, soit 100 $ de moins que la Xbox One. EDIT : La console sera aussi dézonée.

Trois annonces qui auront suffi à enflammer la communauté en faveur de Sony, laissant Microsoft terrassé, malgré une excellente conférence de leur part. On nous avait promis un E3 de grande qualité pour la présentation de la next gen, et je pense que le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on ne peut pas être déçu des prestations des constructeurs et éditeurs jusqu’à maintenant.

Quittons-nous sur un petit troll très savoureux de Shuhei Yoshida concernant l’occasion :